Nos comités

Comité secondaire

Nous contacter: secondaire@apecimf.com

Les parents délégués participent activement à la vie de l’établissement. Ils constituent l’un des maillons essentiels de la chaîne unissant parents, APE, équipes pédagogique et éducative ainsi que Direction.

Le rôle des parents délégués est de représenter l’ensemble des parents d’une classe tout au long de l’année, et en particulier lors des 3 conseils de classe et des « Cafés Rencontres ».

Ils peuvent communiquer régulièrement avec les parents de la classe grâce à la liste confidentielle des adresses courriels qui leur est fournie en début d’année.

Devenir parent délégué: Les parents désirant devenir délégués sont invités à faire acte de candidature par envoi électronique via le site de l’A.P.E. dès la rentrée. Pour chaque classe 2 à 3 parents sont désignés par le comité et informés par courriel.
Les parents délégués sont invités en début d’année à une première rencontre pour les aider à cibler leur mission.

Les conseils de classe: Les parents délégués doivent communiquer avec les parents de leur classe tout au long de l’année, et surtout avant chaque conseil pour recueillir leurs observations. Ils doivent ensuite prendre contact avec le professeur principal pour établir un bilan et transmettre leurs remarques au Comité, afin que l’A.P.E. puisse les orienter vers l’interlocuteur le plus adéquat et dialoguer avec la Direction pour envisager des solutions aux problèmes énoncés par les familles.

Les Cafés-Rencontres: Les parents délégués sont invités chaque mois au « Café-Rencontre » pour échanger avec la direction de CIMF sur les sujets les plus récurrents rencontrés.

Le Comité des Délégués du Secondaire est constitué de 2 membres du Conseil de l’A.P.E..

Les rôles du Comité: Etablir et diffuser les listes des parents délégués; assurer leur formation; animer les désormais traditionnels « Cafés-Rencontres » mensuels réunissant délégués et membres de la Direction; recueillir les préoccupations des parents, les référer à la personne ressource, et informer la Direction des suggestions et remarques; suivre les dossiers.

Revenir aux comités

Comité bourses scolaires

Nous contacter: bourses@apecimf.com

Le Comité Bourses représente les familles du Collège auprès des divers comités bourses du Collège et de l’administration française via le Consulat général de France où l’Association dispose d’un siège:

1. Le comité des Bourses internes du Collège

Le Collège international Marie de France peut accorder une aide aux familles non françaises pour alléger les droits de scolarité. Il s’agit là d’une aide exceptionnelle et temporaire. La situation familiale est étudiée dans le cadre d’une commission interne à l’établissement. Cette bourse ne peut être accordée plus de deux fois. Seuls les élèves du secondaire et du collégial ayant une année d’expérience au sein de notre Collège sont éligibles pour cette bourse.

2. La commission des Bourses du Consulat français

Le Collège international Marie de France est un établissement conventionné de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), agence relevant du Ministère des Affaires étrangères de la France. Ainsi, les familles françaises peuvent bénéficier d’aides financières pour la scolarisation de leur(s) enfant(s) au Collège sous forme de Bourses scolaires.

Comité circulation

Nous contacter: circulation@apecimf.com

Le comité circulation a pour mission d’augmenter la sécurité des enfants aux abords de l’école et travaille donc d’une part avec l’arrondissement et la Ville de Montréal pour améliorer la signalisation, et d’autre part avec l’école, les élèves et leurs familles pour les sensibiliser aux règlements en vigueur sur les rues Queen Mary, Victoria, Dornal et Fulton et pour initier des projets qui faciliteront la circulation routière autour de l’école et augmenteront la sécurité des élèves.
La sécurité de vos enfants vous préoccupe? Joignez-vous à notre comité ou participez à la semaine sur la sécurité routière en mai ou en septembre!

Comité bal des secondes

Nous contacter: baldessecondes@apecimf.com

 

Comité primaire

Nous contacter: primaire@apecimf.com

Le parent délégué représente la communauté des parents vis-à-vis de la direction et du corps professoral. Il agit comme un lien de communication important entre ces trois intervenants.

L’aspect communication est essentiel dans la fonction de parent délégué.

Le parent délégué travaille sur des problèmes d’ordre général (sécurité, cantine, garderie, organisation, locaux, etc.) et non sur des problèmes d’ordre personnel.

Le comité des parents délégués se réunit trois fois par an, avant chaque conseil d’école et un parent délégué par niveau est invité à assister à ce conseil.

Le parent délégué est sollicité tout au long de l’année pour participer aux activités organisées par ou avec l’aide de l’APE comme bénévole (portes ouvertes, fête d’école…)

Fonctions du parent délégué du primaire : C’est grâce à la collaboration de tous les parents délégués que nous faisons avancer les dossiers. Votre participation est très appréciée

 

Comité communication

Nous contacter: communication@apecimf.com

Le comité communication est chargé de la communication visuelle de l’APE.

Il rédige les articles paraissant dans le iBulletin du Collège.

 

Comité événements

Nous contacter: evenements@apecimf.com

Ce comité organise et gère les soirées lancées par l’A.P.E., telles la Soirée Parents du 1er degré et participe à la Fête de l’École.