En maternelle les enfants sont remis aux parents (ou à toute personne responsable désignée par les parents) par l’enseignant(e) à la fin des cours ou par le personnel de la garderie entre 15h et 18h.

En primaire, le processus est différent dès le cours préparatoire (CP) et s’applique jusqu~Rau CM2.:

  1. Si l’enfant quitte l’école à la fin des cours, il repasse alors immédiatement sous la responsabilité des parents (ou toute personne responsable désignée par les parents) qui doivent donc être présents à la sortie pour récupérer leur enfant.
    Exception : certains enfants peuvent être autorisés à quitter l’école seuls, sur signature des parents (formulaire à remplir en début d’année).
  2. Si l’enfant va à la garderie ou participe à une activité parascolaire, il repasse sous la responsabilité des parents (ou toute personne responsable désignée par les parents) au moment où ceux-ci viennent le chercher ou à la fin de la garderie.

L’école ne peut être responsable des retards des parents, quelles qu’en soient les circonstances.

Toutefois, l’école reste un lieu sécuritaire : il est très important de sensibiliser et de responsabiliser l’enfant pour qu’il n’hésite pas à retourner dans l’enceinte de l’école si les parents tardent à arriver ou s’il ne se sent pas en sécurité. Ceci vaut aussi pour les enfants partis retrouver leurs parents aux coins des rues avoisinantes, où ils ont habituellement rendez-vous.
Il est d’ailleurs suggéré aux derniers parents quittant cette zone « tampon » devant le primaire de demeurer vigilant : si on voit un enfant seul, ne pas hésiter à vérifier auprès de lui s’il se sent à l’aise avec une attente prolongée, voire à signaler la situation à l’école.

Au primaire, ces recommandations sont faites dans les classes en début d’année, surtout à l’attention des plus jeunes et des nouveaux. C’est aussi un rappel rassurant pour les plus âgés.

Conseils pratiques : Pensez au covoiturage, à la garderie, au parascolaire, etc., comme autant d’alternatives en fin de journée.