Effectivement, pas d’uniforme ne signifie pas que tous les vêtements sont permis… Les consignes de l’école découlent d’une longue expérience et tiennent compte du confort physique et psychologique de l’enfant tout au long de la journée ainsi que des conditions climatiques du Québec. N’oubliez pas qu’au CIMF, les récréations se passent à l’extérieur (sauf s’il pleut des cordes ou s’il fait en dessous de -25°C…)

Des consignes existent pour les activités sportives et celles-ci sont mentionnées dans les listes de fournitures distribuées avant la rentrée chaque année. Celles-ci existent pour le confort des enfants lors des activités.

De façon générale, il est demandé que les vêtements soient adaptés à la saison, tout en étant également appropriés dans un contexte scolaire.
Par conséquent, les vêtements de type «plage» sont proscrits lors de la saison chaude : les épaules couvertes minimisent les coups de soleil, par exemple. Par ailleurs, l’hiver québécois peut être assez rigoureux et il est impératif que les enfants portent des vêtements adaptés au climat local de façon à ce qu’ils restent au chaud lors des récréations. De la première neige jusqu’à la fonte complète l’usage de pantalon de neige/veste/bottes/gants/chapeau (identifiés au nom de l’enfant) est absolument indispensable.

Finalement, des chaussures qui tiennent bien le pied et protègent les orteils sont préférées aux tongs/gougounes/crocs ou autres chaussures en plastique qui s’enfilent afin d’éviter les blessures dans la cour de récréation.

Conseils pratiques :

  • Mettez des étiquettes au nom de votre enfant sur tous les vêtements ! Ils seront alors plus faciles à identifier dans la boîte des objets perdus.
  • En été, ne pas oublier de mettre la crème solaire avant d’aller à l’école.
  • En hiver, privilégiez les bottes de neige avec un chausson intérieur que l’on peut enlever afin qu’il sèche plus vite. Tout mettre à sécher dès le retour à la maison… et assurez-vous que tout soit sec au moment de quitter la maison le matin.
  • En hiver, un petit sac hermétique contenant une 2ème paire de chaussettes permet à l’enfant de garder les pieds au sec et de rapporter la paire mouillée le soir.